Joseph Henri

Hardwood Frames / Custom Framing & Furniture / Photography

J O S E P H    H E N R I

English

 

Photographies, Cadres de bois durs,

 

Encadrements sur mesure et

Fabrication de meubles

Mon nom est Joseph Henri Hector Ëmond.  Je suis Canadien français.  Mes ancêtres ont immigré au Canada de la Normandie en France.  Je suis né à Green Valley, Ontario où j=ai grandi sur une ferme agricole.  Pendant mes jeunes années, je suis devenu passionné par la nature mais surtout par les objets de bois.  Je détiens un diplôme en Affaires.  Au début des années 70, j=ai décidé de poursuivre des études en droit qui ont mené à ma graduation de l=Ëcole de droit de l=Université d=Ottawa en 1980.  Jusqu=en 1999, j=oeuvrais dans des bureaux du centre-ville d=Ottawa en droits pénal, de la famille et de blessures personnelles.  Aujourd=hui, je pratique le droit exclusivement relié aux blessures personnelles avec mon épouse, Maître Asfrah Syed-Emond (Ash), dans nos bureaux situés dans notre résidence du secteur Riverside sud d= Ottawa. 

PHOTOGRAPHIE

Mon intérêt pour la photographie me ramène à plusieurs années passées lorsque celle-ci est devenue un passe-temps.  Mes voyages dans différents pays m=ont inspiré à poursuivre ce passe-temps à l=échelle locale, nationale et internationale.  J=ai une collection de photos captées localement au Festival des tulipes d=Ottawa ainsi que de la région de Gatineau.  Â l=échelle nationale, Niagara-sur-le-lac, le Conservatoire des papillons de Niagara ainsi que les villages de pêcheurs de l=est canadien et de l=ouest canadien m=ont offert des prises uniques.  Ma collection photographique internationale inclut les Alpes françaises en France, la ville de Genève en Suisse, les îles grecques en Grèce et l=Espagne, la Nouvelle-Orléans aux Ëtats-Unis et le Mexique.  Lors de mes voyages en Amérique du Sud, j=ai capté des photos en Jamaïque, aux îles Cayman et aux Bermudes.

CADRES EN BOIS DURS ET MEUBLES

En 2007, j=ai commencé à faire des cadres en bois durs dans mon garage faisant usage de morceaux de bois récupérés de part et d=autre avec les outils de mon grand-père.  Ce processus s=avéra très laborieux.  Â l=été 2008, je me suis construit un atelier à l=arrière de ma propriété afin d=ancrer de manière plus fonctionnelle ma passion pour la fabrication de cadres en bois durs dans lesquels j=insère mes prises photographiques.  L=évolution de mon passe-temps m=a incité à utiliser des bois exotiques de divers coins du monde avec lesquels je confectionne des planches à découper, des cabarets et même des meubles en bois durs tels que des tables à café, des bancs, des pupîtres, entre autres. 

joseph@jhframes.com

Joseph Henri

Hardwood Frames / Custom Framing & Furniture / Photography

J O S E P H    H E N R I

En Français

Photographs, Hardwood Frames  / Furniture

&

Cutting Boards

My name is Joseph Henri Hector Emond.  I am French Canadian.  My ancestors came to Canada from Normandy, France.  I was born in Green Valley, Ontario.  I grew up on a farm in Green Valley, Ontario and developed a passion for nature and especially wood, at a very young age.  I decided to become a lawyer in the early 1970's. I have background in Business and graduated from the University of Ottawa Law School in 1980. I worked in the areas of criminal law, family law, and personal injury law.  I left downtown in 1999 and I now practice exclusively in the area of personal injury law in a boutique firm with my spouse, Asfrah Syed-Emond (Ash). We have a home office located in Riverside South.               

PHOTOGRAPHY

My journey as an artist began many years ago when I picked up photography as a hobby. During my travels I was inspired to photograph many foreign countries, and recently, I have started capturing images of local spots. My photographs offer a range of international sites; For example, France, Switzerland, Greece, Spain, New Orleans, Mexico, Jamaica, Cayman Islands and Bermuda. I have now completed a series of photography in Canada: Niagara on the Lake, Western Canada, Eastern Canada, and the Gatineau Region. The photographs offer views of the French Alps, Geneva, the Greek Islands, the Tulip Festival in Ottawa, the Butterfly Conservatory in Niagara, Ontario, and fishing villages in Newfoundland.

HARDWOOD FRAMES & FURNITURE

In 2007, I began making hardwood frames in my garage. I would find scrap pieces of wood and use my grandfather's tools from the farm to make frames. This proved to be a long and tedious process. In the summer of 2008, I decided to build myself a studio at the back of our property to launch my photo and framing business. I now have a beautiful functional place to produce my hardwood frames. My frames have evolved, in that I am now utilizing exotic woods from all over the world.  I have begun making hardwood furniture-- coffee tables, desks, etc.  I have also made butcher blocks, cutting boards and trays.

joseph@jhframes.com